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Le mot du Président

L’association Pyrènes Sciences est née en 2010 pour développer, dans le département de l’Ariège, la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).
Elle s’inscrit dans le mouvement national de la Fête de la Science, événement de médiation scientifique  qui promeut la science auprès des jeunes et du public.

Notre monde a atteint, en un peu plus d’un siècle, un degré de complexité technique construit par l’homme, en parallèle avec celui de la nature, accentuant leur incompatibilité au lieu de les rendre complémentaires.

Il appartient à chacun de nous de contribuer à corriger cet état de fait.

Encore faut-il que les jeunes comprennent le monde dans lequel ils vivent : on ne maîtrise que ce que l’on comprend.

Pyrènes Sciences s’y emploie en :

  • Favorisant les échanges entre scolaires et chercheurs et industriels,
  • Favorisant la circulation d’informations scientifique dans le département,
  • Valorisant le patrimoine naturel et industriel ariégeois.

De plus, la science ne peut être déconnectée de toute philosophie : ainsi chaque année est-elle l’occasion d’une réflexion d’actualité : « Les idées reçues » en 2018 et « Quelle relation entre l’homme et la nature » en 2019, pour ne citer que les deux dernières.

Pyrènes Sciences n’œuvre pas seule : je tiens à souligner la collaboration exemplaire avec la Direction Départementale de l’Éducation Nationale, et à remercier nos partenaires : le Conseil Départemental de l’Ariège, la Région d’Occitanie, et Science Animation (dont Pyrènes Sciences est membre).

Je tiens enfin à saluer le travail remarquable fait par la poignée de bénévoles qui font vivre Pyrènes Sciences depuis 10 ans.

Que Pyrènes Sciences reste un activateur de la curiosité et de la compréhension, c’est le vœu que je formule en cette période malmenée par un virus qui bouscule l’équilibre déjà précaire de la planète.

Gérard Letraublon
Président de Pyrènes Sciences

Septembre 2020

Mini-maquette du système solaire

ARIEGE

Observatoire de Sabarat

Yannick Lamotte

Si le Soleil était une balle de tennis de table, quelle taille auraient les 8 planètes et à quelle distance se situeraient-elles du Soleil ?
En s’attardant principalement sur la planète Mercure pour la comparer à la Terre, l’élève est amené à comprendre les bases de la mécanique céleste et les particularités de Mercure à travers différentes expériences simples à reproduire à l’Observatoire, en classe ou chez soi.

Présentation de l’activité

Bientôt le DIRECT ! Rendez-vous jeudi 8 octobre à 10h 30
sur la chaîne Youtube de Pyrènes Sciences
Vous pourrez poser des questions pendant le direct par mail à cette adresse : pyrenes.sciences@gmail.com

Avant l’activité, pensez à préparer votre matériel :

La maquette de l’observatoire de Sabarat OBSERVATOIRE DE SABARAT PAPIER
Balles de ping pong  
Cordelettes : une de 2,60m et une autre de 1m  

Vous pouvez entrer en contact avec Yannick Lamotte et poser vos questions sur ce sujet à cette adresse : yannick_lamotte@yahoo.fr