Home » la Fête de la science » En Ariège » Fête de la Science 2020 en Ariège

Le mot du Président

L’association Pyrènes Sciences est née en 2010 pour développer, dans le département de l’Ariège, la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).
Elle s’inscrit dans le mouvement national de la Fête de la Science, événement de médiation scientifique  qui promeut la science auprès des jeunes et du public.

Notre monde a atteint, en un peu plus d’un siècle, un degré de complexité technique construit par l’homme, en parallèle avec celui de la nature, accentuant leur incompatibilité au lieu de les rendre complémentaires.

Il appartient à chacun de nous de contribuer à corriger cet état de fait.

Encore faut-il que les jeunes comprennent le monde dans lequel ils vivent : on ne maîtrise que ce que l’on comprend.

Pyrènes Sciences s’y emploie en :

  • Favorisant les échanges entre scolaires et chercheurs et industriels,
  • Favorisant la circulation d’informations scientifique dans le département,
  • Valorisant le patrimoine naturel et industriel ariégeois.

De plus, la science ne peut être déconnectée de toute philosophie : ainsi chaque année est-elle l’occasion d’une réflexion d’actualité : « Les idées reçues » en 2018 et « Quelle relation entre l’homme et la nature » en 2019, pour ne citer que les deux dernières.

Pyrènes Sciences n’œuvre pas seule : je tiens à souligner la collaboration exemplaire avec la Direction Départementale de l’Éducation Nationale, et à remercier nos partenaires : le Conseil Départemental de l’Ariège, la Région d’Occitanie, et Science Animation (dont Pyrènes Sciences est membre).

Je tiens enfin à saluer le travail remarquable fait par la poignée de bénévoles qui font vivre Pyrènes Sciences depuis 10 ans.

Que Pyrènes Sciences reste un activateur de la curiosité et de la compréhension, c’est le vœu que je formule en cette période malmenée par un virus qui bouscule l’équilibre déjà précaire de la planète.

Gérard Letraublon
Président de Pyrènes Sciences

Septembre 2020

Fête de la Science 2020 en Ariège

Accès à l’enregistrement du DIRECT-scientifique

Vidéo d’introduction

Un aperçu des coulisses du tournage

Retrouvez l’ensemble des vidéos  sur la chaîne Youtube “Pyrènes Sciences”

Actualités de la Fête de la Science en Ariège sur AZINAT.COM

Propositions de ressources ariégeoises

L’horloge astronomique

Mini-maquette du système solaire

Les orris de l’Ariège

Formations des montagnes et des grottes

Vous souhaitez « nettoyer » youtube pour proposer à vos élèves une vidéo débarrassée de toutes les suggestions parasites -> Suivez ce tuto : nettoyer_youtube

PROGRAMME NATIONAL

Contenus numériques

Science en direct

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a maintenu la « Fête de la Science » aux dates prévues du 2 au 12 octobre 2020

En Ariège, compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid-19 et du fort pourcentage d’élèves et d’enseignants animant traditionnellement le « Village des Sciences », celui-ci n’aura pas lieu en 2020. Les coorganisateurs, l’association « Pyrènes Sciences » et la « Direction Académique de l’Éducation Nationale » , regrettent profondément de ne pouvoir proposer cette année cet événement qui permet de rapprocher physiquement le monde scientifique et le public ariégeois.

Conscients de l’importance pour nos jeunes de ces échanges et des réflexions et travaux qui en découlent en classe, nous avons décidé de proposer aux écoles et établissements de notre département des contenus numériques exploitables dans les classes, durant cette semaine dédiée aux sciences et au-delà.

Vous trouverez dans le tableau suivant les liens vers les ressources mises à disposition :

Vous pouvez nous retrouver sur la chaîne Youtube “Pyrènes Sciences”

Structure

Sujet

Format Niveau

Vive la Science

L’horloge astronomique

Un élève de seconde au lycée de Mirepoix, vous emmène dans le monde de l’astronomie pour vous présenter l’horloge astronomique réalisée par son club robotique.

Vidéo

30 mn

Collège Lycée
Observatoire Sabarat

Mini-maquette du système solaire

Si le Soleil était une balle de tennis de table, quelle taille auraient les 8 planètes et à quelle distance se situeraient-elles du Soleil ?
En s’attardant principalement sur la planète Mercure pour la comparer à la Terre, l’élève est amené à comprendre les bases de la mécanique céleste et les particularités de Mercure à travers différentes expériences simples à reproduire à l’Observatoire, en classe ou chez soi.

Direct

le 8/10/2020 à 10h30

Cycle 3

Collège

Grottes et Archéologies

Formations des montagnes et des grottes

Zoé, étudiante en géologie vous présente deux manipulations faciles à réaliser avec vos élèves pour mieux comprendre la formation des montages et des grottes.

Vidéo

10 mn

Cycle 3

Collège

Ecole de Rieucros

Les orris de l’Ariège

Patrimoine et savoir faire s’illustrent aussi au travers des orris qu’on peut encore découvrir dans nos montagnes. D’apparence banale les techniques de construction réservent des surprises.

Vidéo

4 mn

Cycle 2

Cycle 3

Programme national

 

 

Hommage à Alain Mangin
Retour vidéo sur sa présentation de la maquette qu’il a conçue pour modéliser le fonctionnement de la Fontaine intermittente de Fontestorbes (09).
VOIR LA VIDEO – Village des Sciences 2017 – (réalisée par l’équipe des ERUN de l’inspection académique de l’Ariège)