Home » la Fête de la science » En Ariège » Le village des Sciences 2018

Category Archives: Le village des Sciences 2018

Luttons contre les idées reçues

Nous vous invitons à mobiliser votre curiosité et votre esprit critique sur les affirmations suivantes ; d’aucuns disent qu’elles sont vraies, d’autres les disent fausses ; qu’en pensez-vous ?
Vous trouverez des éléments de réponses en suivant les liens proposés : (suite…)

Le programme du Village Des Sciences 2018

  Lire la suite ...

Le mot du Président

L’association Pyrènes Sciences est née en 2010 pour développer, dans le département de l’Ariège, la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).
Elle s’inscrit dans le mouvement national de la Fête de la Science, événement de médiation scientifique  qui promeut la science auprès des jeunes et du public.

Notre monde a atteint, en un peu plus d’un siècle, un degré de complexité technique construit par l’homme, en parallèle avec celui de la nature, accentuant leur incompatibilité au lieu de les rendre complémentaires.

Il appartient à chacun de nous de contribuer à corriger cet état de fait.

Encore faut-il que les jeunes comprennent le monde dans lequel ils vivent : on ne maîtrise que ce que l’on comprend.

Pyrènes Sciences s’y emploie en :

  • Favorisant les échanges entre scolaires et chercheurs et industriels,
  • Favorisant la circulation d’informations scientifique dans le département,
  • Valorisant le patrimoine naturel et industriel ariégeois.

De plus, la science ne peut être déconnectée de toute philosophie : ainsi chaque année est-elle l’occasion d’une réflexion d’actualité : « Les idées reçues » en 2018 et « Quelle relation entre l’homme et la nature » en 2019, pour ne citer que les deux dernières.

Pyrènes Sciences n’œuvre pas seule : je tiens à souligner la collaboration exemplaire avec la Direction Départementale de l’Éducation Nationale, et à remercier nos partenaires : le Conseil Départemental de l’Ariège, la Région d’Occitanie, et Science Animation (dont Pyrènes Sciences est membre).

Je tiens enfin à saluer le travail remarquable fait par la poignée de bénévoles qui font vivre Pyrènes Sciences depuis 10 ans.

Que Pyrènes Sciences reste un activateur de la curiosité et de la compréhension, c’est le vœu que je formule en cette période malmenée par un virus qui bouscule l’équilibre déjà précaire de la planète.

Gérard Letraublon
Président de Pyrènes Sciences

Septembre 2020